Blessure sur le terrain ! comment la gérer ?

 

 

Bolt Blessure - World Championship 2017

 

 

Voilà une situation fréquemment rencontrée ! Que vous soyez directement impliqué, ou qu’il s’agisse de vos enfants ou de proche, lorsqu’une blessure survient sur le terrain d’entrainement ou lors d’une compétition, il faut gérer la situation immédiatement. Dès lors, quelle attitude adopter ?

Cela dépend bien évidemment du type de blessure ! Abordons divers lésions de type orthopédique.

 

  • les contusions

Dans le milieu du sport, les contusions ne sont pas rares ! Qu’il s’agisse de sport de combat ou de sport d’équipe, les contacts répétés sont monnaie courante ! Comment réagir dans pareille situation ?

Il est évident que si la lésion est conséquente, l’arrêt de l’activité est vivement conseillé. Et courir comme un canard boiteux est une impotence fonctionnelle… Parfois la motivation et l’envie de performance nous encourage à poursuivre malgré une blessure, mais non seulement la performance sera médiocre, mais en plus la surblessure est fortement à craindre !! Soyez raisonnable 😉

L’application de glace est un remède bien connu qui a fait ses preuves. Mais la glace ne s’applique pas n’importe comment, sous peine d’avoir un effet négatif !!

La glace s’applique sur la zone en lésion sans être directement au contact de la peau. Placez un tissu fin entre les 2. La durée ne doit pas excéder 15 – 20 min. Mieux vaut réaliser plusieurs applications de courte durée par jour qu’une seule longue. Une exposition prolongée au froid détruit les tissus superficiels (brulure par le froid !) et on obtient l’effet inverse de ce que l’on souhaite !

La compression : un bandage assez serré peut être placé sur la zone, en particulier si un gonflement rapide survient. Son objectif sera d’éviter à l’œdème de se développer ! Si ça fait mal ?? c’est que l’œdème tente de se mettre en place, maintenez le bandage et appliquer le glace par dessus

Finalement, il est conseillé de surélever le membre en lésion afin de faciliter le drainage.

 

  • Les entorses

Votre pied ou genou se dérobe, se tord, se croque, bascule… il y a un grand nombre de termes qui évoquent l’entorse. Pour simplifier, quand une articulation va au delà des limites normales de mobilité, il y a de forte chance pour qu’il y ait une entorse. Les symptômes sont d’intensité variable, mais on retrouve principalement la douleur, la chaleur, l’apparition d’un gonflement ainsi qu’une impotence fonctionnelle.

De façon générale, l’attitude à observer pour une entorse est similaire à celle pour les contusions.

 

Je marche dans les bois et je me croque la cheville, je peux enlever ma chaussure pour mettre le pied dans le ruisseau (application de froid) ??

Bad Idea !!! Le froid est une bonne chose, mais si le pied gonfle une fois la chaussure enlevée, vous ne pourrez plus la remettre !! Vous vous retrouvez avec une entorse, pied nu au milieu des bois… pas top comme situation ! La solution sera de tremper le pied avec la chaussure dans l’eau froide !

 

Si je me fais mal, puis-je prendre des anti inflammatoire ??

Tout d’abord, la prescription médicale devrait être exclusivement une décision de votre médecin ! Les études sont unanimes et démontrent que l’automédication peut entrainer des situations catastrophiques.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une contusion ou d’une entorse, la réaction inflammatoire est un phénomène naturel et nécessaire. Elle favorise le nettoyage de la zone de lésion, il faut donc attendre au moins 3 jours avant de prendre des anti-inflammatoire, et d’ici là, vous aurez pu consulter votre médecin 😉

 

  • les fractures

Si vous suspectez une fracture ou si vous observez la déformation immédiate d’un membre après un choc, la conduite à tenir sera différente.

Dans un premier temps, prévenez les secours !

Si la personne est agitée, tentez de lui parler, de la rassurer de sorte qu’elle se tienne relativement calme, sans mouvement.

Finalement, tentez d’immobiliser le membre concerné. Placez une attelle ou un support rigide de chaque côté que vous maintenez avec du tissu.

 

Cet article traite de l’attitude à observer lors de lésion orthopédique en phase aigüe. Une consultation chez un professionnel de la santé devrait suivre rapidement cet épisode afin d’affiner le diagnostic et de mettre en place un traitement adapté 😉

 

category:

Pathologie - Traumatologie

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *