Le thé vert, base d’une alimentation saine ?

 

 

Si on étudie la composition du thé, on retrouve plus de cinq cents substances actives :

  • Parmi elles, on peut distinguer les vitamines A, B, C, E et P. La vitamine C étant la plus présente.
  • On retrouve également dans le thé vert une substance nommée théine. Il s’agit en fait de caféine. Historiquement, on pensait qu’il s’agissait de 2 molécules différentes, mais on s’aperçu du contraire en 1836 ! Depuis, cette cette double dénomination a traversé les ages !
  • Le thé vert contient aussi des minéraux comme le magnésium, le phosphore, le potassium, mais aussi du fluor, du manganèse et du nickel.
  • Cette boisson apporte également certains acides aminés. Le plus présent est la théanine dont les premières études démontrent les effets relaxants sur le système nerveux et l’influence positive sur le système immunitaire.
  • Enfin, le thé vert est connu comme étant une source d’antioxydants sous forme de catéchines.

 

Les différentes variétés 

Le Sencha

C’est le thé le plus courant au Japon, il représente 3/4 de la production. Ce thé à un goût d’herbe voir d’algue et est assez amère. Il se boit chaud ou froid.

Température de l’eau : +/- 80 °C

Temps d’infusion : 1 min

10 g pour 210 ml d’eau

Le Gyokuro

C’est un thé vert dit d’ombre. Particulièrement estimé au Japon, il a l’avantage d’être pauvre en tanins et riche théine ce qui lui donne un gout particulièrement doux. C’est un excellent substitut au café.

Température de l’eau : +/- 60°

Temps d’infusion : 1 min à 1 min 30

10 g pour 80 ml d’eau

Le Matcha

Sous forme de poudre très fine, le thé matcha est un produit qui coûte assez cher. Il est utilisé généralement pour la cérémonie du thé. Particulièrement riche en acides aminés et antioxydants, son gout est à la fois profond et doux avec un goût d’herbe (voire iodé).

Température de l’eau : +/- 90°

Temps d’infusion : pas d’infusion, le thé, réduit en poudre, est immédiatement battu dans l’eau avec un chasen.

Environ 2 g pour 60 ml d’eau

 

 

5 bonnes raisons de boire du thé vert. 

On prête au thé vert de nombreuses vertus. Certaines sont assez fantaisistes, mais d’autres sont démontrées scientifiquement et ces effets bénéfiques sont confirmés par de nombreux amateurs de thé.

1. Elimination des graisses :

C’est grâce à la présence de deux composants, la caféine et les catéchines, que le thé vert semble avoir un effet amaigrissant. C’est en tout cas ce que semble démontrer une méta-analyse de 2010 (4). D’autres analyses montrent également que le thé vert aurait le pouvoir d’augmenter la dépense énergétique, forçant l’organisme à brûler plus de calories, ainsi qu’une action positive sur l’utilisation des réserves de graisse.

Pour profiter des ces effets sur l’amincissement, la consommation minimum recommandée est d’environ 2 à 3 tasses par jour.

2. Réduction de l’hypertension :

Utilisé dans la médecine chinoise pour traiter l’hypertension, il est possible que le thé vert puisse réellement avoir ces effets positifs. Les études à ce sujet ne sont cependant pas unanimes.

3. Réduction du cholestérol et des risques cardio-vasculaires

Les études démontrent également que le thé vert possède des effets bénéfiques pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la diminution du mauvais cholestérol.

Ces études ont utilisé des dosages allant de 500 à 700 mg de catéchine par jour.

4. Combat le diabète

Le thé vert est un combattant de l’extrême, une étude a démontré que l’EGCG, le principe actif du thé peut aider à contrôler l’hyperglycémie, à réduire le poids et à atténuer les complications du diabète.(3)

5. Bienfaits au niveau cutané.

Le thé vert prend soin de notre peau : Le thé vert peut prévenir les dommages cutanés et les rides.EGCG semble être 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines dans le corps, causant des dommages, de cette sorte, réduire leur nombre peut aider à réduire les rides et autres signes du vieillissement. (4)

 

Références :

  1. Qadir MI. Role ofGreen Tea Flavonoids and Other Related Contents in Cancer Prevention, Crit Rev Eukaryot Gene Expr. 2017;27(2):163-171.
  2. Garcia ML,Pontes RB, Nishi EE, Ibuki FK, Oliveira V, Sawaya AC, Carvalho PO, Nogueira FN, Franco MD, Campos RR, Oyama LM, Bergamaschi CT.The antioxidant effects of green tea reduces blood pressure and sympathoexcitation in an experimental model of hypertension. J Hypertens. 2017 Feb;35(2):348-354.
  3. Sampath C., Raihan Rashid M., Sang S., Ahmedna M. Green tea epigallocatechin 3-gallate alleviates hyperglycemia and reduces advanced glycation end products via nrf2 pathway in mice with high fat diet-induced obesity. Biomedicine & Pharmacotherapy, Volume 87, Issue null, Pages 73-81.
  4. Chacko S, Thambi P, Kuttan R, and Nishigaki Beneficial effects of green tea: A literature review. Chin Med. 2010; 5: 13.

category:

Alimentation

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *