Gestion du poids : 5 aliments à éviter.

 

La gestion du poids, voici un problème qui nous concerne tous à un moment ou un autre. Que ce soit pour préserver votre santé, ou dans un but sportif ou tout simplement esthétique. On a tous au moins « fait un peu attention » à notre alimentation. C’est certainement une bonne attitude, mieux vaut prévenir que guérir. Entreprendre un régime est une expression inadéquate car elle laisse sous-entendre que c’est pour une période limitée. Avec un accès toujours plus facile au fast food, l’alimentation ne doit pas être modifiée pour une période déterminée, mais de façon permanente. Il est nécessaire d’adapter son lifestyle au quotidien.

Mais peut-être aller vous me dire que vous n’avez pas de problème de poids et donc vous n’êtes pas concerné. C’est probablement faux. L’alimentation constitue aussi votre source d’énergie. Un mode d’alimentation régulier, adapté à vos besoins et équilibré va littéralement améliorer votre vie. Plus d’énergie dès le réveil, moins de coup de mou en journée, moins de maladie, moins d’allergie… la liste des bienfaits est assez longue.

 

Un lifestyle adapté.

Pour durer, un « régime » ne doit pas traumatiser vos habitudes. Il doit se mettre en place avec des bénéfices qui compensent largement les efforts. Afin de ne pas bouleverser votre mode de vie actuel, démarrons tout en douceur en éliminant 5 aliments de votre quotidien.

 

Les viennoiseries.

Les viennoiseries comprend les produits de boulangerie dont le mode de fabrication se rapproche du pain, mais dont les ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré. Elles sont donc essentiellement constituées de matières grasses et de glucides.

Ainsi, pains au chocolat, croissants, pains et couques aux raisins, chaussons aux pommes sont de véritables bombes caloriques à consommer avec modération. Par exemple, avec plus de 450 calories , le croissant aux amandes fait partie des viennoiseries les plus grasses. Il est suivi de près par le chausson aux pommes et le pain au chocolat, avec respectivement 345 et 280 calories. Sachant qu’une femme non sportive brûle en moyenne 1800 cal/jour et un homme sportif brûle environ 3000 cal/jour, cela ne fait plus beaucoup de place pour les autres repas !

 

Les sodas.

Les sodas sont également à consommer avec beaucoup de modération. Certains d’entre eux peuvent contenir, dans une bouteille de 1,5 litre, l’équivalent de 30 morceaux de sucre. Cette quantité excessive peut entrainer une prise de poids non négligeable.

Non seulement les sodas sont bien trop riches en sucre, mais ils ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel, ils n’apportent aucune vitamines ou micronutriments essentiels.

On sait également qu’ils peuvent nuire assez sévèrement à la muqueuse de l’estomac et provoquer (ou entretenir) des lésions à ce niveau, comme des ulcères par exemple. Leur capacité à provoquer de l’inflammation a également été mise en évidence par la recherche. Ils provoquent raideurs musculaires et courbatures diminuant ainsi vos capacités de récupération. Vous l’aurez compris, le tableau des effets nuisibles liés à la consommation de sodas est vaste.

 

Les céréales raffinées.

Quand on pense au processus de raffinage, on pense pétrole la plupart du temps. Mais le processus de raffinage peut également intéresser les aliments.

La plupart du temps, lorsque nous consommons des céréales, ce sont des céréales raffinées. Elles ont été dépouillées de leur enveloppe de son (riche en fibres) et de leur germe (partie intérieure du grain renfermant des micronutriments) pour ne garder que leur « corps » principal. De cette façon, elles sont plus facilement stockée, mais au détriment des trois quarts de leurs nutriments minéraux (calcium, fer, zinc), vitamines B et la quasi-totalité de la vitamine E, et des fibres.

On privilégiera donc les riz complets, les riz basmati, le pain intégral ou encore les flocons d’avoine.

 

Les viandes préparées : la charcuterie.

Les viandes traitées, comme par exemple les lardons, le saucisson, le chorizo, contiennent d’énormes quantités d’acides gras saturés, graisses, glucides, sodium, et colorants. Certaines charcuteries peuvent présenter jusqu’à 50% de matières grasses.

Non seulement ces matières grasses vont favoriser la prise de poids, mais elles vont provoquer de l’artériosclérose. Autrement dit, la graisse va venir se déposer dans les vaisseaux sanguin et finir par les obturer, augmentant par là les risques cardio-vasculaires.

 

Les produits laitiers.

L’ensemble des produits laitiers sont particulièrement caloriques et riches en graisse. Je sais, qui peut réellement résister à une bonne tartiflette ?!? Mais une consommation régulière constitue une vraie surcharge calorique entrainant assurément une prise de poids.

Leur digestion plutôt difficile ne plaide pas en leur faveur, en particulier avant une séance de sport.

Néanmoins, ils sont riches en calcium et constituent également une bonne source de protéines. A consommer donc mais avec modération.

 

 

😉

 

 

Une volonté sans faille ?

Cela signifie que je n’ai plus jamais le droit de toucher à ces aliments ? Of course non !! Mais en limiter fortement la consommation est un réel plus. Il ne s’agit donc pas d’un mécanisme ON/OFF, mais d’une adaptation progressive de l’alimentation. Et si un petit « shit meal » hebdomadaire vous permet de tenir le coup, ce n’est absolument pas un problème.

Une méthode toute simple est de gérer vos achats en grande surface. Souvent, votre alimentation dépend des choix effectués au supermarché et pas forcément au moment de cuisiner. S’il n’y a rien de néfaste à la maison, on est moins tenté, tout simplement.

 

Et l’alcool alors ?

Bien évidemment, l’alcool n’est pas particulièrement indiqué. Au delà du fait d’être hypercalorique, l’alcool provoque également des phénomènes inflammatoires important à de nombreux niveaux. Il sera particulièrement important de s’abstenir en période de convalescence, après une blessure ou une intervention ou même en cas d’état fébrile.

Néanmoins, les règles ne sont pas plus strictes que pour les autres aliments. Une consommation modérée et très occasionnelle ne ruinera pas l’ensemble de vos efforts. Et si vous vous demandez que choisir entre une bière et un verre de vin rouge, rappelez vous que le vin rouge provoque une dilatation des vaisseaux sanguins périphériques, détournant les masses sanguines vers les extrémités, ne les rendant plus disponibles pour les muscles.

allais…. santé 😉

category:

Alimentation,Divers

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *